barredeco

"SUR DE LA SOIE"

Index

Home/Accueil

                                                                                                                   Page  12 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12

 ~Illustrations et tableaux  datent de  2000 à 20004, et sont présentées dans un ordre non chronologique ~  

Création d'illustrations issues de mon imagination (pas de reproduction), de tableaux, pouvant être déclinés sous forme d'accessoires;
Je peinds sur de la soie naturelle, choississant sa qualité, son "grain" et sa finesse en fonction du motif ou de l'atmosphère recherché (Pongé, crêpe de chine, Dupioni...).
Gardez en mémoire que la soie est avant tout une matière "vivante," vibrante et que l'intensité des couleurs ne prend toute son ampleur que dans "la vie réelle": des différences de teintes et de tons peuvent être  remarqués entre différents moniteurs
 

Entrée en matière

 
 Essais et Mélusine en prime

 
 Une chemise devenue tableau

 
 Jeux de lumières africaines

 
 Illusions géantes

 
 Mangas et compagnies

 
 DireStraits et ..petites fées!

 
 Contes immortels

 
 Impression des îles

 
 Nature et ville confrontées

 
 La Jeune Fille et l'Oiseau

 
 Chine et Japon, Essais Renouvelés

 

Prenez un mètre de soie blanche et virginale, faites une plongée dans votre imaginaire et laissez votre pinceau ouvrir la porte des rêves! Voici ma recette pour apprivoiser la soie.

 ¤ Quelques explications techniques et petits secrets ¤

La palette des couleurs (teintures pour les puristes) que l'on peut obtenir est quasiment infinie; cependant il est à noter que si on dilue trop ou mélange trop de peinture  entre elles, les teintes définitives une fois fixées manquent d'éclat et de profondeur.
C'est pourquoi j'attache toujours une grande importance à bien réaliser mes mélanges AVANT de commencer à peindre une toile de soie vierge.
Pour une toile fine, la quantité de teinture à préparer est moindre que pour une toile de foulard (au delà du pongé 9, twill).
Lorsque j'indique que je crée selon l'inspiration du moment, sans préparation antérieur,  cela signifie que j'ai le motif en tête à peindre et que je dessine (soit à la gutta, soit avec un crayon) DIRECTEMENT et SANS RETOUCHE ultérieure;
je prépare toujours la quantité de teinture nécessaire pour le format de la toile, car j'ai toujours en tête l'harmonie à préserver.
Je choisis une gamme de coloris, je prépare mon support puis je laisse libre cours à mon imagination.
Je travaille toujours avec un sèche cheveux à portée de main pour travailler en couches fines et voir le résultat se dessiner en temps réel.
C'est de l'acrobatie sans filet, le résultat n'étant jamais garantie, mais quel plaisir de faire émerger un tableau d'un océan de soie !



Copyright flowerb since 2000~
  webmaster@frenchcouturedesigns.com